Chronique

AER vous demande votre avis sur le développement durable

A l’occasion de la semaine du développement durable, les élus et les citoyens d’Andrésy Energies Renouvelées (AER) vous proposent de répondre à ce questionnaire sur la qualité de vie à Andrésy et le développement durable.

Il ne vous prendra que quelques minutes.

Par avance, nous vous remercions pour votre contribution.

Chargement en cours...

Tribune

Tribune AER - Janvier 2019

Au niveau local, nous pouvons tirer des leçons de l’actuel mouvement des « Gilets jaunes » qui secoue notre pays. S’il est difficile d’imposer par le haut des mesures écologiques, les élus AER restent convaincus que c’est au niveau local que peuvent s’élaborer des solutions durables : hélas, à Andrésy, protection de l’environnement, éco-urbanisme, déplacements doux, consommation responsable, … sont autant de priorités négligées. Ainsi les deux grands projets immobiliers portés par la ville (CCIP et Gare) ne comportent aucun critère d’éco-urbanisme. Côté associatif, MM. Ribault et Faist continuent de refuser (...)

Chronique

Exposition Projet Immobilier Gare

Suite à la réunion publique du 21 mai 2019, la mairie organise une exposition publique du projet qui se déroulera en mairie puis sera transférée en mairie annexe.

Eclairage

Les vrais chiffres du port de plaisance d’Andrésy

AER a voté contre le projet de Halte fluviale proposé par la mairie. A la suite du conseil municipal de novembre 2018, AER s’est plongé dans les chiffres issus des conseils municipaux précédents, du grand livre comptable de la commune et de la loi fiscale. Lors du conseil municipal du 13 février 2019, l’une de nos élues, Laurence Alavi, a détaillé les calculs d’AER et demandé à la mairie qu’elle nous éclaire sur les différences que nous soulevions (lire l’enregistrement de cet échange en conseil municipal, ci-contre). AER n’a pas obtenu, depuis, de réponse infirmant ses calculs. Mi-avril, la (...)

Chronique

La baguette suspendue à Andrésy, une idée AER qui a déjà 5 ans

Générosité : toujours autant de succès pour le concept de la baguette suspendue à Andrésy Source : La Gazette du Val d’Oise le 15 avril 2019 Plus de trois ans après sa mise en place, le système de la baguette suspendue à la boulangerie Au plaisir de la Tradition, installée à Andrésy (Yvelines) rencontre toujours un grand succès. « Depuis sa mise en place en 2015, 2 680 baguettes ont été données aux personnes qui ont peu de moyens », détaille Lucinda Lemaire, propriétaire avec son mari Thierry de la boulangerie. La baguette solidaire fait des petits Source : 78actu Acheter une baguette (...)

Intervention

Grand Débat national à Andrésy : le difficile apprentissage de la concertation pour MM. Ribault et Faist

Lors du Conseil municipal du 10 avril 2019, les élus AER ont remercié l’équipe municipale de MM. Ribault et Faist pour l’organisation des deux réunions publiques inscrites dans le Grand Débat National. Il est louable que la majorité municipale se soit prêtée à cet exercice de démocratie participative. Dans le dernier journal municipal, le maire d’Andrésy semblait être attaché à l’exercice de concertation que proposait le Grand Débat National et donc à l’organisation de ces deux réunions d’initiatives locales à Andrésy. M. Ribault a écrit que « la mise en place de cette concertation répondait à une colère (...)

Billet

A vot’ bon coeur M’sieurs Dames, pour la voirie d’Andrésy

Notre interco va mal. Ses finances sont exsangues : les dotations de l’Etat sont moins élevées que prévu, les charges de personnel sont bien plus élevées que ne l’estimaient les élus à la création de GPS&O en 2016 et pour couronner le tout certaines communes, telle Andrésy, refusent de verser l’intégralité de leur contribution réclamée par la CU. Parallèlement, cette usine à gaz que constitue notre interco (la plus grande de France avec 73 communes et 410.000 habitants ne permet pas non plus de garantir un bon service public. Les personnels sont éparpillés, les directeurs de service démissionnent (...)