Chronique

Oui : Virginie Muneret a bien voté l’abattage des tilleuls centenaires du centre ancien d’Andrésy

Cet été, les Andrésiens avaient été choqués par l’abattage des tilleuls centenaires de la halle du marché décidé, effectué en catimini, par la majorité de MM. Ribault et Faist. Outrée de tels agissements, Virginie Muneret, la candidate LR-PCD aux prochaines municipales, s’était fendue d’un message déplorant cet abattage inattendu. Dans notre tribune de septembre 2019, notre groupe municipal AER avait donc dû rappeler aux habitants que Virginie Muneret et trois élus de son groupe minoritaire avaient, en mars 2012, voté en Conseil Municipal « pour » le projet de rénovation du boulevard Noël-Marc, donc (...)

Tribune

Tribune AER Septembre 2019

Un été bien rempli pour les élus de la ville ! Le risque de la bétonisation soulevé par les seuls élus AER Mi-juillet, l’enquête publique du PLU intercommunal se clôturait. Alors que beaucoup d’élus (et de futurs candidats !) se plaignent de l’urbanisation de la ville, ils avaient là une belle occasion de s’exprimer. Pourtant, seuls les élus AER ont envoyé leur contribution (27 pages) pour Andrésy, soulevant notamment le danger des « bandes de constructibilité » qui risquent de transformer nos rues en faubourgs. L’abattage des tilleuls centenaires en catimini Fin juillet, alors qu’Andrésy (...)

Chronique

Avenue des Robaresses, on touche le fond !

Mise à jour du 20 novembre Suite à notre « lettre ouverte » l’avenue des Robaresses a été fermée dès lundi 18 novembre à 9h. Une réunion rassemblant Mairie, services de la ville et de GPS&O a eu lieu lundi matin, amenant à une réfection temporaire de la chaussée, qui a été réalisée mercredi 20 novembre. La chaussée sera refaite définitivement lors de l’aménagement de cette partie de l’avenue des Robaresses probablement au cours du 1er semestre 2020, le calendrier restant pour l’instant incertain. Mise à jour du 17 novembre. Aujourd’hui, dimanche 17 novembre un cycliste de 80 ans a eu un accident (...)

Billet

La majorité d’Andrésy de M. Faist efface à nouveau l’opposition

Les élus d’opposition absents de l’inauguration du mur d’escalade ? A la une du journal municipal d’Andrésy du mois de septembre (diffusé le 10 octobre) : l’inauguration du mur d’escalade de Diagana. Sur la photo à la une : le maire et son équipe de la majorité (dont M. Faist), un jeune du Conseil municipal Jeunes et le sous-préfet. Mais où sont donc les élus de l’opposition municipale ? Absents ? Non, ils sont hors cadre, coupés au montage ! La tête de liste de l’équipe Andrésy Energies Renouvelées, le groupe d’opposition municipale, Lionel Wastl, présent à l’événement a été coupé. On peut y (...)

Tribune

Pollution de la Seine, bétonnisation de la...

L’actualité locale a rarement autant montré l’impact des activités humaines sur notre qualité de vie, tout en confirmant que nous avions une municipalité décidément peu sensible aux problématiques environnementales. 1) Suite à la pollution de la Seine due à l’incendie du 3 juillet dans l’usine du SIAAP, les villes d’Herblay, Poissy et Conflans alertent leurs populations et rédigent des arrêtés interdisant les activités nautiques durant le week-end. Il faudra attendre le lundi 8 au soir pour que la majorité de MM. Ribault et Faist réagisse et prenne conscience de la gravité de la pollution dont le (...)

Chronique

Abattage des tilleuls centenaires : Lionel Wastl échange avec le maire d’Andrésy

Lundi 29 juillet, les Andrésiens et les élus municipaux du groupe d’opposition « Andrésy Energies Renouvelées » (AER) ont découvert avec stupeur le panneau indiquant « l’abattage de 21 tilleuls », boulevard Noël-Marc, le long de la halle du marché, qui fait suite à l’abattage de dizaines d’arbres effectué en 2013 pour refaire le centre-ville. Contrairement aux affirmations du maire et de ses porte-voix sur les réseaux sociaux, jamais les élus municipaux des groupes d’opposition n’ont été informés d’un tel abattage d’arbres centenaires. Seule la réfection de voirie le long du marché avait été évoquée en (...)

Eclairage

Le projet immobilier de la Gare présenté aux Andrésiens

C’est devant 150 personnes plutôt disciplinées que le maire d’Andrésy et ses adjoints MM. Denis Faist, premier adjoint, et Jean-Claude Anne, adjoint à l’Urbanisme, ont présenté l’état d’avancement du projet d’urbanisation de la gare d’Andrésy. L’aréopage de l’aménageur Citallios en charge du projet était également présent pour lâcher quelques informations supplémentaires sur un projet qui n’aura jamais été concerté et encore moins co-construit avec les habitants. Un projet qui ne respecte pas nos obligations légales en logements sociaux Le projet immobilier de la Gare comprendra 290 nouveaux logements, dont 35% (...)