Vigilance

PLU intercommunal

Le PLU Intercommunal est un document réglementaire qui fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol du territoire. Il précise la stratégie de développement au travers de grands projets en matière d’environnement, de transports, d’habitat, de développement économique, de préservation du patrimoine.

Il doit se substituer à terme aux derniers PLU votés par les villes.

Projets immobiliers

Le maire s’est engagé dans le PLU voté en décembre 2015 à l’arrivée de 3000 personnes d’ici 2022, soit +25% d’habitants sur Andrésy (population actuelle = 12 400 habitants).

Plusieurs projets sont envisagé ou ont démarré (CCIP, Gare) ainsi que de petits collectifs soit à l’initiative de la ville (rue de Chanteloup, rue de l’Hautil, parking des Courcieux), soit dûent à la pression des promoteurs (Rue des Courcieux).

Cette page vise à rassembler l’information des différents projets dont nous avons connaissance.

 

Trek’Île

Création d’une « prairie humide » artificielle avec mise en place de deux éoliennes agricoles et création de 5 kilomètres de sentiers artificiels.

Une plainte cours depuis fin 2015. La date du procès n’est pas encore connue.

Coût : 1 500 000 € TTC d’argent public dont 400 000€ pour les Andrésiens

 

Port Seine-Métropole Ouest

Port Seine Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme multimodale (eau, fer, route) d’une centaine d’hectares centrée sur la création d’un port sur la plaine d’Achères-Andrésy.

  • Surface : 100 hectares
  • Surface commercialisable : 50 hectares
  • Vocation économique : orientée travaux, constructions et travaux publics.

Le projet sera aménagé sur une période allant de 2019 et 2040, au fur et à mesure des terrains libérés par l’exploitation de la carrière.

Pont d’Achères (liaison RD 190/RD 30)

La création du pont d’Achères est un projet imaginé par le Conseil Général des Yvelines, censé désenclaver la Bouche de Chanteloup dans le cadre d’un vaste programme d’Urbanisation de cette zone :

  • Construction d’un nouveau pont franchissant la Seine d’Achères vers Chanteloup et surplombant l’Ile de la Dérivation
  • Liaison entre la RD30 et la RD190 et des aménagements au niveau de ces deux routes (en tout 6 km de voirie)

Coût : 120 millions d’euro d’argent public.

 

A104

Projet de prolongement de la Francilienne autour des villes d’Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine, Cariière-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes

Création d’une AVAP

Révision de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en vue de la création d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). L’AVAP conserve les principes fondamentaux de la ZPPAUP.

Elles a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.

Nuisances aériennes

Depuis 1996, Andrésy est survolée par de nombreux aéronefs en phase d’atterrissage à Roissy en configuration de vent d’est, l’été notamment.

Révision du PLU

Le dernier PLU communal a été voté le 15 décembre 2015. Le prochain PLU sera intercommunal.