1ère réunion publique post débat public

Un an après le débat public, s’est tenue, le 30 septembre à Achères, la première réunion publique de concertation sur le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO). Une réunion animée et modérée par Michel Gaillard, garant de la concertation, désigné par la CNDP (Commission nationale du débat public), sur demande de HAROPA - Ports de Paris.

Cette réunion d’information et d’échanges, qui a rassemblé une centaine de personnes, a permis au public d’échanger à nouveau avec HAROPA - Ports de Paris et de renouer avec les porteurs du projet PSMO. Projet qui, suite au débat public et notamment aux demandes de garanties et de précisions formulées par le public lors du débat public, s’est enrichi. Ont été présentées également, les modalités de la concertation avec le territoire qui doit se tenir jusqu’à l’enquête publique prévue en septembre 2017. 
 

Engager la concertation tout au long du projet 

Lors de la présentation, Alexis Rouque, Directeur général, a fait part de la décision du Conseil d’administration de poursuivre le projet et de lancer les études et procédures en vue de la Déclaration d’Utilité Publique. Dans le même temps, il a rappelé la volonté de Ports de Paris de poursuivre la concertation tout au long du projet et notamment d’entretenir un lien permanent avec les habitants et riverains de l’emprise du futur PSMO. Par ailleurs les engagements pris lors du débat public en termes d’environnement, d’intermodalité, de développement économique et de cadre de vie ont été reformulés.
 
Rappelons que cette réunion fait suite au Comité de lancement qui a eu lieu à la sous-préfecture sous l’égide du Sous-Préfet de St Germain-en –Laye, le 19 juin dernier, avec les partenaires institutionnels ainsi qu’au Comité de suivi partenarial de la concertation organisé le 21 septembre avec les associations. Ainsi toutes les parties prenantes, dans leur diversité et leurs différents niveaux de responsabilité, ont pu d’ores et déjà s’exprimer et donner leur avis.
 
Les ateliers de travail vont se mettre progressivement en place pour co-construire le projet. Ils porteront sur les principes et solutions d’aménagements, le cahier de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales, la charte d’exploitation et les sujets en lien avec le territoire.

Voir en ligne

Port Seine-Métropole Ouest

Documents associés

Port Seine Métropole Ouest 2016

Compte rendu réunion publique PSMO du 30 septembre 2015

Diaporama de présentation

Portfolio

Évènements associés

Réunion publique

1ère réunion publique post débat public

Achères

Place Georges Brassens, Avenue Jean Moulin
78260 Achères