Tribune parue dans le journal municipal du mois de septembre 2014

Tribune parue dans le journal municipal du mois d’octobre

Chères Andrésiennes, Chers Andrésiens,

La rentrée scolaire est là et les pré-inscriptions au périscolaire du matin et du soir sont maintenant terminées. Nous savons déjà que la majorité municipale a décidé de ne pas proposer une vraie réforme des rythmes scolaires à nos enfants : ils ne profiteront pas d’activités éducatives sur les 3 heures dégagées par les cours reportés le mercredi matin. Mais seront-ils seulement tous accueillis ? Nous espérons que les familles concernées ne feront pas les frais du manque d’engagement de l’équipe du maire dans cette réforme.

Septembre, c’est aussi le moment du forum des associations. Andrésy est une des seules communes qui n’accueillent pas toutes ses associations : depuis maintenant 13 ans, le maire refuse certaines d’entre elles, en particulier celles qui ne lui plaisent pas ou qui ne vont pas dans le sens de sa majorité. Nous pensons notamment au collectif contre la A104 (COPRA) ou l’association Sauvegarde des Coteaux de l’Hautil qui s’était opposée au projet d’urbanisation du maire actuel, en 2010. M. Ribault est le seul maire de notre intercommunalité à refuser ainsi des associations de sa ville.

Le Conseil Général a annoncé l’ouverture du débat public concernant le projet du Port d’Achères, en face d’Andrésy, qui aura lieu dans les communes affectées par ce projet.
Deux réunions sont prévues à Julien Green : les 18/11 et 02/12. Andrésy est particulièrement menacée par ce projet qui risque d’impacter notre qualité de vie et les atouts naturels de la ville. Ce projet issu du « Grand Paris » répond moins au quotidien des habitants de la confluence qu’aux ambitions politiques d’élus à la vision d’un autre temps ou d’un temps dépassé.

Espérons que Mme la Ministre, S. Royal, avait pris connaissance de tous ces dossiers, en venant visiter les équipements VNF d’Andrésy le 22/08. Nous aurions aimé lui présenter les autres alternatives et les souhaits de nombreux Andrésiens concernant les aménagements de notre territoire.

Bonne rentrée !