- Tenue des bureaux de vote : ce que dit la Loi
- Les bureaux de vote sont tenus par des habitants de la commune inscrits sur les listes électorales ;
- Chaque bureau se compose d’un président, d’au moins 2 assesseurs et d’un secrétaire (le plus souvent un agent municipal) ;
- C’est le maire qui désigne les présidents et les assesseurs des bureaux de vote, dans l’ordre du tableau des conseillers municipaux, c’est-à-dire dans l’ordre des élus tel que vous pouvez le retrouver sur le site de la ville. Sachant que les élus de la majorité UMP arrivent en premier, puis les 6 élus de la minorité UMP, enfin les 4 élus de notre groupe AER ;
- Chaque candidat (ou liste, suivant les élections) peut désigner un candidat par bureau de vote. Rappelons que nous n’étions pas candidat à cette élection ;
- Si malgré tout cela, il n’y a toujours pas un président, deux assesseurs et un secrétaire par bureau, le maire peut désigner des électeurs ;
- Rappelons qu’un conseiller qui refuserait de siéger à un bureau de vote pourrait être « démissionné ».
- Comment cela se passe-t-il à Andrésy :
- Le maire d’Andrésy, Hugues Ribault, a toujours choisi parmi ses élus (et uniquement sa majorité) les présidents des bureaux de vote. Il faut savoir que certains maires, plus ouverts à la démocratie, laissent la présidence d’un ou plusieurs bureaux à l’opposition ;
- Hors majorité, le maire d’Andrésy a toujours choisi les assesseurs parmi ses supporters (ceux qui étaient sur sa liste mais qui n’ont pas été élus) et enfin parmi ses proches (dont sa femme, Chantal Ribault, qui a été vice-présidente d’un bureau de vote !).
- Que s’est-il vraiment passé lors des départementales :
En premier lieu, le maire ne nous a pas demandé d’être assesseur.
Au contraire, une semaine avant le premier tour, n’ayant pas reçu de demande de sa part, nous nous sommes adressés à son directeur de cabinet qui nous a répondu qu’il n’avait besoin de nous « à moins que vous ayez un groupe de 10 personnes à me proposer » !!!!?
L’un de nous a même demandé oralement à ce même directeur de cabinet s’il avait besoin de nous. Il lui a été répondu : « Non, ça devrait aller ».
Pour le second tour, le cabinet du maire s’est rappelé de notre existence et nous a demandé si nous souhaitions être assesseurs. Nous avons répondu que nous ne tenions pas particulièrement à tenir un bureau de vote pour des raisons politiques, « sauf réquisition par le maire ». Aucune réponse, aucune convocation officielle n’a suivi.
- Pourquoi alors le maire d’Andrésy ne demande-t-il pas aux élus AER de démissionner ?
Pour conclure cette polémique ridicule, rappelons que le maire pourrait demander à un élu qui aurait refusé de siéger à un bureau de vote de démissionner. Il n’en a rien fait. Pourquoi ?
Parce qu’il est obligé de convoquer les élus, dans l’ordre du tableau et qu’il n’a ni convoqué tous les élus, ni respecté l’ordre du tableau !
En effet, des élus de sa propre liste, bien plus haut que nous dans le tableau (nous sommes de la 29ème à la 33ème et dernière place), n’ont pas siégé. Et notamment, deux élus avec délégation n’ont même pas siégé - ceux-ci touchant pourtant une indemnité mensuelle !
Monsieur Ribault, précédemment condamné par le tribunal administratif pour « non-respect des droits de l’opposition », nous reproche donc totalement injustement un manque de « comportement civique exemplaire ».
Considère-t-il comme exemplaire de mentir éhontément pour attaquer d’autres élus ? Qu’en pensez-vous ???