Forum, Fête du Sport : le calendrier incohérent des événements de la ville d’Andrésy

A Andrésy, on s’inscrit à une association sportive d’abord, avant de découvrir ou de s’initier à une pratique sportive. Le Forum d’inscription se déroule en effet une semaine avant la Fête du Sport.

Les élus Andrésy Energies Renouvelées ont proposé en Conseil municipal une inversion de calendrier. L’Office municipal des Sports y est aussi favorable. Refus du maire d’Andrésy.

Les élus AER mesurent chaque jour la difficulté à faire bouger les habitudes chez un maire en place depuis près de 15 ans et qui se méfie, par réflexe politique, de toute proposition émanant de l’opposition AER. Tour d’horizon des propositions AER.

Pour beaucoup de jeunes enfants, il est difficile de choisir quel sport pratiquer. Leurs parents appréhendent une inscription trop rapide : leurs enfants peuvent être déçus par leur choix.

Face à ce risque, la Fête du Sport de la ville serait l’événement idéal pour que chacun puisse rencontrer les associations sportives, découvrir les démonstrations et même s’initier aux pratiques sportives. Ce qui rendrait le problème de l’inscription plus facile. Mais pour cela, il faudrait que la fête se déroule avant le forum !

La ville d’Andrésy est la seule commune yvelinoise à proposer un forum d’inscription une semaine… avant une fête du Sport. Cette année, le Forum a eu lieu le samedi 5 septembre et la Fête du Sport le samedi d’après (12/09/15). De surcroît, celle-ci, située mi-septembre, n’est pas idéalement située dans le calendrier : le temps devient capricieux – cette année, la fête a été servie avec le mauvais temps – et elle se situe le jour même des réunions scolaires de rentrée, dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.

Beaucoup de communes proposent donc une fête du Sport en mai ou en juin.

Fête du Sport 2015 sous la pluie : si M. Ribault avait accepté notre proposition d’une Fête le samedi 4 ou le dimanche 5, il aurait eu grand soleil. La fête cette année s’est déroulée sous des trombes d’eau. Le matin, nous avons reçu moins de 10 visiteurs sur les stands. Avec les récompenses pour les associations, l’après-midi, une centaine de personnes se sont déplacées. Mais la fête 2015 est l’une des pires, en terme de fréquentation.

4 propositions AER pour améliorer le calendrier de septembre

Les élus d’Andrésy Energies Renouvelées ont proposé, lors des réunions de l’Office municipal des Sports (OMS) et en Conseil municipal, dès le 4 juin dernier, une inversion de calendrier Forum / Fête du Sport. L’OMS y est très majoritairement favorable. Nous avons fait 4 propositions précises et concrètes.

  • Proposition 1
    Inverser les dates actuelles du Forum et de la Fête du Sport.

    La fête du sport aurait eu lieu cette année le samedi 4 septembre, le forum le samedi 12 septembre. Levée de boucliers de M. Ribault et de sa majorité : un forum mi-septembre serait trop tardif. Cela gênerait les inscriptions et les associations culturelles seraient contre.
    Si la majorité des communes a effectivement organisé leur forum le premier week-end de septembre, un certain nombre l’ont retardé au samedi 12 septembre, cette année. Rien que dans les Yvelines, nous avons répertorié : Guyancourt, Magny les Hameaux, Voisins-le-Bretonneux, Bois d’Arcy, Croissy-sur-Seine, Breval, Velizy, et Viroflay.
    Le gros avantage, c’est que la rentrée scolaire est faite et que les parents peuvent s’occuper plus sereinement des inscriptions aux associations. Donc un forum des Associations le 12 septembre aurait été possible.
    Par ailleurs, Laurence Alavi, élue AER et fine connaisseuse du milieu associatif andrésien, a rappelé en Conseil municipal que les inscriptions aux associations s’étalaient sur septembre, quelquefois après une première séance de découverte, et que certaines commençaient leurs activités après mi-septembre. En conséquence, organiser un forum « le 5 ou le 12 septembre en pratique ne serait pas un grand changement pour les associations ».
    Enfin, Lionel Wastl, membre de l’OMS, a souhaité connaitre, lors des débats du Conseil municipal, les associations culturelles qui seraient contre l’inversion du calendrier. Aucune réponse du maire.
  •  Proposition 2
    Toujours une inversion de calendrier mais avec une Fête du sport en Mai ou Juin et un Forum toujours début septembre.
    Ce choix poserait problème pour la majorité municipale car le calendrier est très chargé en fin d’année scolaire, notamment avec les compétitions sportives à Diagana et dans le parc sportif. Les élus AER pensent que si la date est prévue très en avance, les associations sportives pourraient s’adapter.
  • Proposition 3
    Inverser le calendrier mais organiser le Forum et la fête du sport le même week-end ; samedi pour la fête du sport, dimanche pour le forum.
    Sur ce point, le nouvel argument du maire a été que les agents municipaux seraient trop fatigués.
  • Proposition 4 :
    Placez le forum et la fête du Sport le même jour, à Diagana.
    Que n’avait-on pas proposé ici ! Pour le maire, c’est infaisable. Le maire-adjoint aux Travaux a affirmé aussi que le câblage électrique nécessaire aux stands des associations est insuffisant à Diagana.
    Les élus AER ont du mal à croire qu’un complexe sportif ultra-moderne comme Diagana ne puisse accueillir les stands des associations dans sa grande salle sportive.

L’immobilisme du maire et de sa majorité

Notre volonté de proposer un calendrier des événements-ville plus cohérent et plus satisfaisant pour les familles andrésiennes est soutenue par les membres de l’OMS. Nous reviendrons à l’attaque sur ce dossier dès le printemps prochain pour réussir à organiser plus rationnellement le forum et la fête du sport 2016. L’inversion du calendrier est impérative et l’idée d’organiser les deux événements sur le même week-end (propositions 3 ou 4) semble être la plus satisfaisante.

Cet épisode a été une terrible démonstration de l’immobilisme de la majorité municipale de M. Ribault. A ces réflexes autocratiques avec l’exclusion de toutes les associations de cadre de vie et environnementales du forum, le maire accuse une forme d’immobilisme, après près de 15 ans de pouvoir sans partage.

Hugues Ribault semble incapable d’innovation et de changement. Surtout lorsque les propositions émanent de l’opposition AER !