Information sur la crue en cours

Vous avez jusqu’au 24 février 2018 pour contacter votre assureur en vue de l’indemnisation des dommages dûs à la crue

Informations :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076

Intempéries : la ville d’Andrésy vous informe

Lundi 19 février 16h00

Les pluies de la fin de semaine dernière sur la partie amont du bassin ont interrompu la décrue et provoquent une hausse légère des niveaux.

 

Source Vigicrues et Préfecture des Yvelines

Pour tous renseignements vous pouvez appeler la mairie au : 06 07 66 36 48

La procédure de catastrophe naturelle

Pour les habitants :

Un assureur ne prendra en charge le règlement d’un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu’à la double condition d’être assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel.

Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard 10 jours après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.

Pour plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076


Les bons gestes


Bulletin Vigicrues des journées précédentes

Jeudi 15 février 2018

Décrue lente sur l’ensemble du tronçon. La tendance est à la stabilisation voire à la hausse à partir de ce week-end.

Lundi 12 février à 9h00

Décrue lente sur l’ensemble du tronçon, légèrement ralentie par la fonte de la neige combinée aux faibles pluies de ce week-end. Poursuite de la baisse des niveaux les jours suivants.

Source Vigicrues et Préfecture des Yvelines

Mardi 6 février à 9h15

Décrue sur l’ensemble du tronçon.
Retour en vigilance jaune des tronçons Marne aval francilienne et Boucles de la Seine.

Tous les cours d’eau du territoire sont actuellement en phase de décrue.

Malgré la neige et le froid, les prévisions météorologiques sont favorables à la décrue qui se poursuivra sur l’ensemble du territoire pendant toute la semaine. La décrue pourra être légèrement ralentie en fonction de la quantité et de la nature des précipitations attendues mardi et mercredi.

Lundi 5 février 10h00

La décrue s’amorce doucement aujourd’hui, puis s’accélera à partir de mardi.

Dimanche 4 février 9h40

Le département est toujours en vigilance orange concernant la crue de la Seine.

Une légère augmentation du niveau de la Seine est observée sur le tronçon Seine-Paris, conforme aux prévisions ; la Seine atteignait 5,15 mètres à 16h00. Une légère baisse se poursuit sur le secteur Boucles de la Seine, où la Seine atteignait 6,48 mètres à 16h00.

Cependant, les dernières précipitations et la hausse du niveau de la Marne sont susceptibles de ralentir la décrue, voire de continuer à provoquer une remontée modérée des niveaux pendant le week-end. Les niveaux resteront inférieurs à ceux atteints au moment du pic.

La décrue va s’amorcer très lentement à partir de lundi.

Les niveaux se stabilisent au cours du week end.
La décrue est attendue en début de semaine prochaine.

Voir dans cet article également la procédure à suivre pour les déclarations aux assurances.

Samedi 3 février 9h30

Après une légère baisse à 6,53 m vendredi 2 février, les niveaux se stabilisent au cours du week-end. Le niveau devrait se situer entre 6,45 m et 6,55 m samedi et se stabiliser jusqu’à dimanche.

Ensuite, une baisse s’amorcera en début de semaine prochaine.

Les niveaux se stabilisent au cours du week end.
La décrue est attendue en début de semaine prochaine.

Jeudi 1er Février 15h30

Sur la Seine à Paris, le niveau se stabilise aujourd’hui avant de repartir légèrement à la hausse sous l’effet des crues de la Seine et de la Marne. Les niveaux ne devraient pas dépasser ceux atteints ces derniers jours mais pourraient s’en approcher.

Pour les boucles de la Seine et l’Oise aval, la décrue s’amorce lentement et se poursuivra jusqu’à vendredi avant une nouvelle hausse pendant le week end. Cette hausse lente se poursuivra jusqu’en début de semaine prochaine.

Jeudi 1er Février 09h40

Le niveau de la Seine est en légère baisse sur le tronçon jeudi et repartira légèrement à la hausse vendredi.

L’ampleur de cette hausse sera précisée en fonction de l’évolution de la situation sur l’amont du bassin de l’Oise.

Mercredi 31 juillet 17h

Le pic de crue a été atteint mardi 29 janvier avec une hauteur d’eau de 6,7 mètres, soit ORSEC R0,7 (70 % du débit de la cote 1910). Ce niveau est supérieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,34 mètres).

La décrue s’opère lentement depuis mercredi 31 janvier. Cependant, les nouvelles pluies pourraient à minima faire ralentir cette baisse ces 3 prochains jours.

La cote attendue jeudi 1er février matin se situera entre 6.50 m et 6.60 m et entre 6.30 m et 6.50 m vendredi 2 février.

Mardi 30 janvier 16h00

Les niveaux se stabilisent aujourd’hui sur le tronçon.

Le niveau se stabilise aujourd’hui autour de 6,72 m.

Une décrue modérée est attendue à partir de mercredi matin.

Mantes la Jolie : tronçon « Boucles de Seine » (de Conflans-Saint-Honorine à Port-Villez)

Le niveau se stabilise aujourd’hui autour de 6,72 m.

Une décrue modérée est attendue à partir de mercredi matin.

Bulletin de Dimanche

Le pic de crue devrait être atteint mardi 30 janvier au matin (hauteur échelle estimée entre 6,5 et 6,8 mètres, soit ORSEC R0,7 (70 % du débit de la cote 1910). Ce niveau serait supérieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016.

Dernières informations

  • Fermeture de la rue Jean-Monnet et du quai de Seine jusqu’à lundi 29 janvier inclus.
  • La Ville d’Andrésy​ met à disposition des Andrésiens habitants proche de la Seine, du sable afin de leur permettre de remplir des sacs et de faire barrage si besoin.
  • Les bus qui empruntent habituellement le quai de Seine sont déviés par l’avenue des Coutayes et des Robaresses

Dimanche 28 janvier 17h00

Le pic de la crue se décale et sera atteint dans la journée de mercredi sur le tronçon Boucles de Seine (entre Conflans-Sainte-Honorine et Port-Villez). Une augmentation des niveaux jusqu’à 20 cm d’ici mercredi est possible.

La décrue pourrait durer plusieurs jours.

En raison de la poursuite de la montée des eaux, des coupures d’électricité sont susceptibles d’affecter plusieurs centaines de foyers supplémentaires.

Fermeture des ponts vers Conflans et Poissy (voir document ci-joint)

> Direction Conflans Sainte-Honorine
La RD 48 au niveau du pont Andrésy / Conflans-Sainte-Honorine est fermée ce soir, dimanche 28 janvier, à la circulation. Seuls les piétons, pour le moment, peuvent emprunter le pont afin de se rendre au RER de Conflans-Fin-d’Oise.
Pour les véhicules, une déviation par Maurecourt puis le Val d’Oise doit être mise en place par le Département des Yvelines pour rejoindre la RN184.

> Direction Poissy
La RD190 est fermée à partir du pont de Poissy.
Pour rejoindre l’A13, l’A14 ou Saint-Germain-en-Laye depuis Andrésy, il est recommandé de prendre la RD1 à Chanteloup-les-Vignes à partir de la RD55 (Caserne des pompiers), puis de continuer sur le pont de Triel-sur-Seine afin de rejoindre Orgeval.

Samedi 27 janvier à 17h00

Préfecture et Vigicrue

La crue sur le secteur Boucles de Seine (de Conflans-Sainte-Honorine à Port-Villez), dont le pic sera atteint mardi 30 janvier, devrait être supérieure à celle de juin 2016 et comparable à celle de 2001 (Vigicrue).

Des difficultés de circulation entre Poissy et Croissy-sur-Seine et entre Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine sont à prévoir notamment dimanche soir et lundi.

ANDRESY : mise en place d’une circulation alternée sur le Pont Fin d’Oise qui relie Conflans-Saint-Honorine à Andresy (RD 48)

Samedi 27 janvier à 09h14

Sur la Seine, la hausse se poursuivra jusqu’à aujourd’hui samedi pour l’aval du tronçon Seine moyenne, jusqu’à dimanche soir à Paris, et jusqu’en début de semaine prochaine pour les boucles de la Seine.

Sur l’Oise, les niveaux sont à la hausse en raison de l’élévation du niveau de la Seine à la confluence, combinée à une crue modérée de l’Oise.

Le pic de crue devrait être atteint mardi 30 janvier au matin (hauteur échelle estimée entre 6,5 et 6,8 mètres, soit ORSEC R0,7) (70 % du débit de la cote 1910).

Jeudi 25 janvier à 21h59

Sur la Seine, la hausse se poursuivra jusqu’à vendred ou samedi pour la Seine moyenne, jusqu’au week end à Paris, et jusqu’en début de semaine prochaine pour les boucles de Seine.

Sur l’Oise, les niveaux sont à la hausse en raison de l’élévation du niveau de la seine à la confluence, combinée à une crue modérée de l’Oise.

Jeudi 25 janvier à 09:48

Sur la Seine, la hausse se poursuivra jusqu’à vendredi pour la Seine moyenne, jusqu’au week end à Paris, et jusqu’en début de semaine prochaine pour les boucles de Seine.

Un nouvel épisode pluvieux est prévu ce jeudi, il pourrait retarder la décrue, voire provoquer de nouvelles hausses sur certains cours d’eau, notamment le Loing, les affluents de l’Yonne et les affluents franciliens.

Vigicrue annone une crue importante, équivalent supérieure à celle de juin 2016.

Mercredi 24 janvier à 15:44

La hausse se poursuit jusqu’en début de semaine prochaine (semaine du 29 janvier) sur le tronçon en raison des crues de la Marne, de la Seine et de l’Oise.

Conséquences possibles

  • Des inondations importantes sont possibles.
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

 

Voir en ligne

Vigicrues

Documents associés

Crue de la Seine - Circulation difficile