L’industrie nucléaire et la question de ses déchets

Confluence Pour Sortir du Nucléaire organise une soirée débat le 6 février (20h30) au Ciné Pandora sur le thème des déchets produit par l’industrie nucléaire. Après la projection du film Into Eternity, un débat sera animé par Marc Denis et Jean Pierre Remmele.

Les invités du débat

Marc DENIS, physicien en physique atomique et moléculaire, est membre du Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire (GSIEN). Il est aussi membre de Confluence Pour Sortir du Nucléaire !

Jean-Pierre REMMELE, ancien maire de Bonnet (1995 – 2014), près de Bure, dans la Meuse, est opposé au projet CIGEO, centre industriel de stockage géologique des déchets produits par l’industrie nucléaire, dont la commune est située dans le périmètre.

Le film : Into Eternity

Ça a la saveur d’un film de fiction… La beauté des images, l’étrangeté des décors, la bande son mystérieuse qui nous fait décoller dégagent comme une forme de poésie fascinante. Cette histoire semble tellement extraordinaire et folle qu’on peine à y croire. Et pourtant : c’est une histoire vraie, et le film est bel et bien un documentaire ! À faire frissonner des générations entières le soir à la veillée.

Onkalo en finlandais veut dire “la cachette” et c’est en Finlande que ce projet fou est en train de mobiliser des centaines d’hommes et autant de formidables machines : creuser un trou profond, profond et immense comme l’enfer. Des kilomètres de tunnels plongeant au cœur de la terre, pour mettre loin de toute forme de vie des déchets nucléairee. Des déchets qui resteront terriblement nocifs pendant au moins 100 000 ans. 760 réacteurs nucléaires à usage militaire sont en fonctionnement dans le monde, 436 destinés au nucléaire civil. À supposer que, contrairement à Fukushima ou à Tchernobyl, nos belles centrales ne nous pètent pas à la gueule… que va-t-on bien pouvoir faire des déchets radioactifs, passés, présents et à venir ?

Un documentaire à l’esthétique soignée qui captive et entraîne le spectateur dans un questionnement philosophique vertigineux sur le temps et la responsabilité.

 

 

Voir en ligne

Cinéma Pandora

Évènements associés

Débat, Projection, Information AER

L’industrie nucléaire et la question de ses déchets

Achères

6 Allée Simone Signoret
78260 Achères