La culture plus chère à Andrésy

La majorité municipale a voté une hausse des tarifs des spectacles lors du Conseil municipal du 22 mai 2014.

Cette hausse sera de 7 à 10 % selon les familles andrésiennes. Ce qui n’est pas négligeable.

Pour justifier ces hausses, la maire-adjointe à la Culture, Mme Montero, a rappelé que « les tarifs des spectacles des villes comparables » étaient supérieurs. Les fameuses « villes comparables » étant … Conflans et Poissy.

Les élus AER ont été étonnés par de telles comparaisons. Certes, l’adjointe à la Culture est en train de découvrir la ville d’Andrésy… mais comparer les spectacles proposés par la ville d’Andrésy à Poissy ou Conflans, c’est tendre vers l’excès pour justifier la hausse des tarifs.

Rappelons, en effet, que Conflans et Poissy sont des villes de taille plus importante dont la réputation de leur programmation culturelle n’est plus à faire. Poissy a longtemps été une référence nationale en matière de musique baroque. Quant à Conflans, le théâtre Simone Signoret est connu dans toute l’Ile-de-France pour la richesse de sa programmation. Pour se limiter à la musique, Conflans recevra, en cette saison 2014-2015, Jacques Higelin, JL Murat, Olivia Ruiz, Johnny Clegg, Alex Baupain ou encore Maxime Le Forestier.

Tout en appréciant la programmation culturelle proposée par la ville d’Andrésy, les élus AER s’opposent à une telle hausse des tarifs. Car la culture doit rester accessible à tous.