La non réforme des rythmes scolaires à Andrésy

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,

Pas de Temps d’Activités Pédagogiques (TAP) à Andrésy : Le maire, H. Ribault, D. Faist (adjoint à la vie scolaire) et la majorité ont décidé que nos enfants ne valaient pas la peine qu’on investisse sur eux. Les TAP ne serviront pas à ouvrir l’esprit de nos enfants à la culture, au sport et à l’environnement. L’Etat versera environ 70.000 € (50€ par écoliers), fonds initialement destinés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et au financement de ces TAP. La majorité municipale s’en servira pour payer les bus du mercredi vers les centres aérés. Et que fera-t-elle du solde ?

Plus inattendu et plus problématique, M. Faist a annoncé qu’il allait limiter l’accès aux cantines, aux accueils périscolaires et centres de loisirs. Il prend prétexte de la réforme pour diminuer le nombre des bénéficiaires et la flexibilité des services proposés jusque-là. Une nouvelle démonstration que l’enfance et la jeunesse ne sont pas prioritaires dans les projets de la majorité municipale.

Port de plaisance et ouverture de l’île : est-ce bien raisonnable ? La halte fluviale pour 50 bateaux (en plein centre ancien) nous semble être un projet risqué. Nous avons rappelé en conseil municipal que le tourisme de plaisance a baissé de 21% en Ile-de-France, de 1995 à 2006. Aucune étude économique n’a été réalisée sur ce projet.

Après avoir lancé un projet d’ouverture au public de l’île Nancy, avec demande de subventions, voilà que la majorité réalise une étude d’impact écologique : n’aurait-il pas fallu la réaliser préalablement ? Que fera le maire si les experts en faune et en flore déconseillent ce projet d’ouverture de l’île au public ?

AER joue son rôle d’opposition mais sait aussi encourager la majorité. Le projet « livre-échange » bientôt présenté est un bon projet : il s’agit de proposer partout dans la ville des « boîtes à livre » d’accès libre. Nous le soutiendrons.

Enfin, nous remercions la municipalité d’avoir organisé, à notre demande, une réunion de présentation des services municipaux. Nous félicitons les directeurs(trices) de service pour leurs explications.

L’équipe d’AER vous souhaite un agréable été et, pour certains, de bonnes vacances.

A lire sur le sujet

Andrésy : une non réforme des rythmes scolaires