Le déménagement du Forum des Associations à Diagana : une proposition AER acceptée par la majorité d’Andrésy

Programme de la liste Andrésy Energies Renouvelées, Municipales 2014, page 18, proposition 7bis : « Pour mieux accueillir les associations, nous transférerons le forum au Parc des Cardinettes ».

Au bout de deux ans, les élus AER ont réussi à convaincre la majorité de M. Ribault de transférer le forum de Julien Green à Diagana.

Non sans mal : certains élus de M. Ribault s’y sont longtemps opposés. Nous n’avions pas pu faire aboutir notre proposition en 2015. Mais, avec l’accord de l’Office Municipal des Sports, le maire d’Andrésy a accepté le transfert du forum pour l’édition 2016.

Depuis que nous sommes élus, nous sentons le poids des habitudes et des vieux réflexes qu’ont pris les élus de M. Ribault. Pratiquant l’auto-satisfaction depuis 2001, le noyau dur du maire a bien du mal à se remettre en cause et reprendre les propositions constructives des élus de l’opposition AER.

Une infrastructure flambant neuve mais un Forum à Julien Green

Alors qu’Andrésy a une insfrastructure sportive flambant neuve, avec deux grandes salles pour sport collectif et gradins, Hugues Ribault, soutenu par son adjoint aux Sports, Michel Marqué, et son adjoint aux Travaux, Alain Mazagol, persistait à proposer un forum étriqué à la salle Julien Green. Un endroit mal adapté, encombré, sans stationnement suffisant. Un forum qui handicapait, de surcroît, le marché du samedi matin.

Au sein notamment de l’Office municipal des Sports (OMS), Lionel Wastl, tête de liste AER et élus à l’OMS, n’avait pas su convaincre la majorité de M. Ribault en 2015 de transférer le forum à Diagana. Comme cela se fait dans pratiquement toutes les communes disposant d’un stade.

Les raisons invoquées par MM. Ribault, Marqué et Mazagol laissaient songeur : à Diagana, nous at-on déclaré en Conseil municipal, il y aurait des problèmes pour garantir l’électricité aux stands des associations. Les élus AER se sont étonnés qu’un stade tout neuf ne puisse tirer suffisamment de cables pour le forum. Et puis, selon la majorité, certaines associations culturelles seraient contre. Nous n’avons jamais su lesquelles.

Au sein de l’OMS, les représentants des associations étaient favorables au déménagement du forum à Diagana. Il a fallu deux ans pour convaincre le maire d’Andrésy.

En conséquence le Forum des Associations 2016 aura bien lieu le 10 septembre prochain dans le stade Diagana.

Un Forum dorénavant fermé aux associations de cadre de vie et à objet « Environnemental »

Hélas, rappelons que M. Ribault, soutenu par sa majorité, a modifié, en 2015, le règlement intérieur du forum des Associations pour exclure du forum de la ville les associations environnementales, de cadre de vie et politiques. Sur ce point, la majorité d’Andrésy s’est diamétralement opposée de notre proposition 7 : « Ouvrir le forum des Associations à toutes les associations de la ville ».

M. Ribault veut bien faire quelques efforts pour améliorer la vie des Andrésiens, mais pas laisser s’exprimer, les « écolos » et tout ceux qui risqueraient de proner une autre parole que la sienne !