Le maire autocrate d’Andrésy exclut du Forum les associations environnementales et de cadre de vie

Scandale au Conseil municipal du 30 juin 2015 : depuis 10 ans, Hugues Ribault excluait du Forum de rentrée des associations à objet « Environnemental » qui ne lui plaisait pas, en toute illégalité.

Alors, pour se mettre en conformité avec son penchant autocratique, le maire d’Andrésy modifie le règlement intérieur du Forum pour donner un cadre légal à l’exclusion des associations de cadre de vie et à objet « Environnemental » de la ville.

En conséquence, au forum de septembre 2015, les associations Sauvegarde des Coteaux de l’hautil, ADARG (Andrésy Rive gauche), mais aussi le COPRA et Les Colibris d’Andrésy ne pourront plus participer au rendez-vous annuel des inscriptions !

Face à cette attaque contre la liberté associative, et cinq mois après les attentats contre la liberté d’opinion qui ont ensanglanté la France, les élus d’Andrésy Énergies Renouvelées sont vivement intervenus en Conseil municipal.

"Ce soir [Conseil municipal, 30/06/15], les masques tombent.

Depuis 10 ans, le maire d’Andrésy violait le règlement intérieur qu’il avait lui-même voté, en excluant toutes les associations de cadre de vie ou à objet environnemental souhaitant participer à cette journée dédiée aux associations.

 Déjà, lors de votre 1er mandat, M. Ribault, et alors que vous aviez prétendu travailler « en concertation » avec les associations, vous vous étiez empressé de prendre, sans même consulter le conseil municipal, un premier règlement du forum excluant les associations à caractère « politique, philosophique et religieux ».

 Depuis 10 ans, le maire d’Andrésy excluait en toute illégalité

Depuis 10 ans, M. Ribault, vous refusiez les associations qui ne vous plaisaient pas.

Vous les refusiez en toute illégalité, au regard des dispositions du 2ème règlement intérieur (RI) qui a été adopté le 24 avril 2003 par votre majorité en conseil municipal. L’article 2 du règlement prévoyait que « les associations dont l’objet est social ou environnemental sont admises ».

Pendant 10 ans, votre décision d’exclure ces associations relevait de l’excès de pouvoir en contentieux administratif.

 Changement de règlement du Forum pour se mettre en conformité avec... le penchant autocratique du maire d’Andrésy

Alors, que décidez-vous ? De modifier le RI pour donner un caractère légal à votre comportement autocratique.

Quelle preuve éclatante pour nous, qui condamnions chaque année vos décisions illégales !

Pour ce 3ème mandat, vous n’avez peur de rien :

  • vous êtes maire d’une commune qui s’enorgueillit d’un Agenda 21, de Libellules, de Canards, de Charte Biodiversité… et vous excluez les associations à objet Environnemental !
  • vous avez créé un adjoint à la Démocratie locale et celui-ci va voter l’exclusion des associations de cadre de vie et environnementale !

Pour connaître un certain nombre de vos nouveaux élus, faisant partie de la majorité silencieuse, je sais qu’ils sont très tolérants à l’égard des autres et de l’opposition, stimulant le dialogue et l’écoute dans les commissions ou les réunions publiques. Et je me tourne vers eux .

Vous vous apprêtez à voter un RI qui exclura du forum les associations politiques certes, mais aussi de nature environnemental, les associations de quartier et de cadre de vie.

Quelles sont les associations exclues du Forum ?

  • l’association Sauvegarde des Coteaux de l’Hautil, association officiellement à objet « environnemental » qui est née en 2010, au moment où vous proposiez votre projet d’urbanisation des coteaux. Cette association avait le droit de proposer un autre projet des coteaux. Elle n’a jamais fait de politique, autre que la protection des zones vertes des coteaux. Vous l’avez exclue du Forum, et jamais inscrite dans le Guide de la Ville. « Fait du Prince » intolérable…
  •  l’association des Andrésiens de la rive gauche (l’ADARG) a eu le malheur, lors du Forum 2006, d’émettre des nuances sur le PPRI (plan de prévention contre les inondations). Ne supportant décidément aucune critique, vous l’avez définitivement exclu du Forum. La seule association des Andrésiens de la RG.
  •  L’association la plus puissante de la confluence, de nature environnementale, contre le projet A104 (le COPRA) a été exclue du forum à Andrésy. Le COPRA est accepté partout, même chez vos amis du Parti Républicain (notamment à Carrières). Vous êtes favorable à l’autoroute aux portes d’Andrésy alors vous bâillonnez le COPRA. Vous êtes le seul maire du territoire à le faire.
  •  L’association des Colibris d’Andrésy, dont je suis l’un des deux fondateurs, qui propose des paniers bio à une centaine de familles andrésiennes ne pourra plus y participer : oui, elle est « environnementale ». L’une des conseillères de votre propre majorité s’apprête donc à voter ce RI qui exclura les Colibris alors qu’elle en est l’une fidèle adhérente !!!
  • Si demain, la nouvelle association ARAG (Association des Riverains Andrésy Gare) veut être présente au Forum : elle y sera interdite.
  •  Idem pour une association de quartier qui se créerait (par exemple aux Charvaux). Est-ce ainsi que vous pensez recréer du lien social ?

 Toutes ces associations ont besoin du forum pour inscrire des Andrésiens lors de cette journée !

Dans le nouveau RI, vous écrivez que le Forum a un caractère « apolitique ». Ce n’est donc plus un forum : un forum est censé être un lieu où l’on débat librement. Savez-vous que le forum des associations de Cergy accepte les sections de partis politiques ?

Interdiction de « toute information partisane et critique »...

Toujours dans le nouveau RI, j’attire l’attention des élus qui vont voter pour ce RI anti-démocratique sur le contenu de l’article 5 : « aucune distribution de documents contenant des informations partisanes et critiques de quelque ordre que ce soit n’est autorisée » !!!

Vive la liberté d’expression à Andrésy !!!

Donc, au Forum de rentrée, que ferez-vous si :

  • La FCPE ou la PEEP, dans leur bulletin d’adhésion ou de présentation, critiquent la réforme des rythmes scolaires ? Ou critiquent votre improvisation sur la carte scolaire, le bricolage à l’école St Ex, afin d’accueillir les élèves en plus issus des nouveaux logements construits ???
  • Que ferez-vous si une association culturelle déplore la baisse des subventions de l’Etat ?
  • Que ferez-vous si une association sportive regrette le manque de salles de sports à Andrésy ou de créneaux ?
  • Que ferez-vous si une association fait la promotion des circuits locaux, ou du bio (position qui reste partisane et idéologique) ?

Une autocratie unique sur le territoire

  • A Triel-sur-Seine, le maire, et votre ami, Joël Mancel accueille dans son forum toutes les associations de cadre de vie, notamment Bien Vivre à l’Hautil ou Pissefontaine Mon Village. Pour les connaître, je peux vous dire qu’elles n’épargnent pas le maire et se sont opposées à plusieurs projets immobiliers portés par la mairie ! Mais, M. Mancel tolère la différence d’opinion. Cela ne l’a pas empêché non plus d’être réélu.
  • A Verneuil, Philippe Tautou (PDT de notre interco), accueille l’ADIV Environnement, pourtant opposé au projet de contournement routier soutenu par M. Tautou. Opposé aussi aux projets d’urbanisation de la pointe de Verneuil. Mais M. Tautou accepte la critique et ne se conduit pas en autocrate.

Et puis sur quoi se fonde ce « fait du Prince », M. Ribault ?

Avant 2002, ces associations politiques, environnementales ou de cadre de vie étaient présentes : n’y a-t-il jamais eu d’incident aux Forums ? Jamais ! Ces associations n’ont qu’un seul défaut : elles ne vous plaisent pas. Elles ne pensent pas comme vous.

« Défendre la liberté d’opinion » en janvier...

Il y a à peine 6 mois, M. Ribault, une attaque sans précédent contre la liberté d’expression mortifiait la France entière. Vous écriviez alors, qu’elle représentait une « attaque sanglante contre la liberté d’opinion ». Votre majorité écrivait, dans le même magazine, vouloir « défendre la liberté d’opinion ».

Six mois après, est-ce ainsi que vous la défendez sur Andrésy ? Belle contradiction avec ces discours hypocrites sur la liberté d’expression et sa défense ! Tolérance et neutralité sont absentes de votre pensée.

Quel cynisme aussi au moment où votre parti se dénomme dorénavant Les Républicains !

Interpellation des élus minoritaires « Les Républicains »

Je me tourne justement vers les Républicains minoritaires du Conseil.

Virginie Muneret : donnez du sens à votre candidature en refusant de voter ce RI qui bride la liberté d’expression à Andrésy.

Vous l’avez écrit dans votre programme : vous souhaitiez « renouer un vrai lien de confiance et d’écoute entre la municipalité et les Andrésiens, instaurer un nouveau mode de communication au plus près des Andrésiens ». Ne rejoignez pas vos amis de la majorité sur cette délibération qui va à l’encontre de ce « lien de confiance  » que vous souhaitiez et d’un autre mode de communication que vous appeliez de vos voeux !

La proposition des élus AER

L’opposition peut s’opposer à cette décision scandaleuse qui ne fait pas honneur à la ville et aux bénévoles animant nos associations, mais elle tente de faire avancer les dossiers et de trouver des compromis.

Aussi, les élus AER vous font une proposition :

A l’image du salon des Refusés sous Napoléon III pour les œuvres d’art refusés au salon officiel (et notamment les impressionnistes qui ont pourtant connu le succès que l’on sait ensuite), notre groupe AER dépose un amendement, ce soir, pour la création d’un forum alternatif qui permettra à TOUTES les associations de s’exprimer et de rencontrer les Andrésiens, afin que ceux-ci puissent s’inscrire.

Documents associés

Enregistrement des débats autour de la proposition d’amendement déposée par le groupe AER et visant la création d’un Forum alternatif sur Andrésy
Enregistrement des débats autour de la proposition d’amendement déposée par le groupe AER et visant la création d’un Forum alternatif sur Andrésy

Portfolio

A lire sur le sujet

Forum 2014 : des associations toujours refusées

Amendement AER : la création d’un Forum alternatif sur Andrésy

Conseil municipal du 2 juillet 2015 (avancé au 30 juin)

Andrésy : le maire exclut les associations environnementales !

Forum, Fête du Sport : le calendrier incohérent des événements de la ville d’Andrésy

Le déménagement du Forum des Associations à Diagana : une proposition AER acceptée par la majorité d’Andrésy

Le maire d’Andrésy supprime les réunions de quartier