Pont d’Achères (Liaison RD 190/RD30)

Le Conseil Général des Yvelines présente ainsi le projet :

Le territoire de la Boucle de Chanteloup, du fait de son potentiel urbanisable, présente de forts enjeux de développement, conditionnés par une bonne accessibilité.

Le réseau routier qui dessert actuellement ce territoire et ses abords est insuffisant en raison : des difficultés de circulation principalement aux abords de Poissy dont les accès sont saturés aux heures de pointe le matin et le soir, d’un réseau de voiries interne orienté Nord / Sud (RD 190, RD 22, RD 55 et RD 30) et essentiellement tourné vers ou depuis le Pont de Poissy.

Le projet de liaison RD190-RD30 avec la création d’un nouveau pont sur la Seine, permettra d’améliorer le maillage des routes départementales et les conditions de circulation et d’accessibilité à la Boucle de Chanteloup (automobiles, transports collectifs, circulations douces).

Ce projet d’envergure sera aussi l’occasion de faciliter les déplacements en transports collectifs routiers. Un nouveau réseau structurant de bus (ou éventuellement Transports en sites propres) actuellement à l’étude permettra de desservir les infrastructures de transport du secteur (réseau ferré et RER) et de renforcer les liaisons avec l’extérieur.

Voir en ligne

Conseil Général des Yvelines

Position géographique

A lire sur le sujet

Pont d’Achères : le TA dit « oui » !

Évènements associés

Travaux (4 ans)

Enquête publique au titre de la Loi sur l’eau et enquête parcellaire.

Enquête relative aux incidences du projet sur la ressource en eau et le milieu aquatique, dérogation CNPN et enquête parcellaire

Acquisitions foncières (3 ans)

Élaboration du dossier de consultation pour désigner un maître d’œuvre avec concours sur esquisse (pour le pont).

Arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique valant mise en compatibilité des PLU

Confirmation au Préfet des Yvelines de la poursuite du projet et approbation définitive du projet après enquêtes publiques et déclaration de projet par l’Assemblée Départementale

Enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

approbation de l’avant projet et autorisation de lancement des enquêtes publiques

Approbation du tracé après concertation

Approbation du bilan de la concertation

Concertation publique sur le projet

Prise en considération du projet par l’Assemblée Départementale