Le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) consisterait en une <a href=’http://psmo.debatpublic.fr/glossaire/50#def’>plateforme portuaire multimodale d’une centaine d’hectares sur la plaine d’Achères à l’ouest de la RN184 et du RER A. Il aurait pour vocation d’accueillir des activités liées au secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le port serait construit et mis en service progressivement, au fur et à mesure de l’extraction des <a href=’http://psmo.debatpublic.fr/glossaire/81#def’>granulats alluvionnaires (sables et graviers) présents sur le site, avec un début de construction en 2018 et une mise en service complète vers 2040.
Le site constituant un important gisement francilien de granulats, il pourrait contribuer aux besoins des chantiers du Grand Paris.
L’implantation du port à cet endroit permettrait le développement des modes de transport alternatifs à la route, principalement le transport fluvial.
Ce projet est porté par Ports de Paris, établissement
public de l’Etat qui a pour mission d’aménager, d’entretenir et d’exploiter les installations portuaires d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus :