Réunion du comité départemental de sélection pour étudier les 38 dossiers déposés dans le cadre d’Yvelines Seine.

38 porteurs de projets ont déposés une candidature dans le cadre de l’appel à projet lancé en février 2012 « en faveur de la valorisation et de l’animation de la Seine ».

Parmi les projets présentés, 70 % ont trait à de l’animation, 30 % aux activités fluviales et 20% à la valorisation environnementale.

Aux côtés des acteurs et partenaires concernés, le Conseil général a choisi de poursuivre et d’accélérer son investissement sur un territoire stratégique qu’est l’axe Seine Paris – les Yvelines – Rouen – Le Havre. Comme l’a indiqué Alain Schmitz, Président du Conseil général : « Nous avons trop longtemps tourné le dos à la Seine ; il est aujourd’hui temps de lui redonner sa véritable place. ». Le développement équilibré des Yvelines et la concrétisation du Grand Paris ne se réalisera que par accroissement de l’attractivité de la vallée de la Seine.

Le Conseil général apporte une contribution financière aux projets portés par des acteurs publics et privés, riverains de la Seine. Ils doivent être exceptionnels par leur envergure ou leur caractère et avoir une échéance de réalisation rapide. D’autre part, ils doivent répondre aux besoins du territoire et s’inscrire en cohérence avec les projets déjà portés ou financés par l’institution.

Ce sont en tout 38 porteurs de projets qui ont déposés une candidature. Parmi les projets présentés, 70 % ont trait à de l’animation, 30 % aux activités fluviales et 20% à la valorisation environnementale.

En plus de l’instruction des dossiers par les services, le comité départemental réuni le 14 décembre a fait preuve d’une extrême exigence dans leur évaluation. L’assemblée départementale adoptera la décision finale en début d’année 2013.

Les projets présentés devront répondre en tout ou en partie aux orientations relevées par M. Antoine RUFENACHT, Commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine, dans son rapport d’étape au Premier Ministre le 30 septembre 2011.

Voir en ligne

Yvelines.fr

Évènements associés

Réunion du comité départemental de sélection pour étudier les 38 dossiers déposés dans le cadre d’Yvelines Seine.