Tribune parue dans le journal municipal du mois de Décembre 2014

Chères Andrésiennes, Chers Andrésiens,

L’hiver s’installe et Noël arrive à grands pas.

Un peu en avance sur les fêtes, nous vous offrons le nouveau site Internet des élus d’AER. Ce site, nous l’avons fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations sur nos actions, nos positions et nos idées. Vous y trouverez aussi les enregistrements des Conseils Municipaux, ainsi que nos explications de vote. Un agenda des événements impactant notre cadre de vie permet enfin de suivre l’actualité locale. Notre adresse : http://www.andresy-energies-renouvelees.com

Nous remercions la majorité municipale d’avoir repris à leur compte la collecte de jouets que nous vous avions proposés l’hiver dernier.

Lors du Conseil municipal du 1er décembre, nous avons été rassurés par la décision du maire et de sa majorité de s’opposer au projet intercommunal qui engloberait Andrésy avec Mantes : une interco boursouflée et inefficace de 73 communes et 400 000 habitants. Notre groupe avait été le seul à s’opposer dès le début à ce projet incohérent.

Par contre, nous regrettons que le maire ne s’oppose pas aux expropriations d’Andrésiens, décidées par Ports de Paris, pour son projet de port d’Achères, face à fin d’Oise.

Nous déplorons aussi le report du projet Conseil municipal Jeunes (CMJ), après une telle publicité faite dans le dernier journal de la ville ! Le nouvel adjoint à la Démocratie, M. Dos Santos, a tout à apprendre en la matière et a fait preuve de grand amateurisme en refusant d’associer à ce projet, les enseignants, le service Jeunesse, les parents et tous les élus. Résultat : un manque de candidature chez les collégiens.

La démocratie locale ne se décrète pas : elle doit se construire au sein d’un espace public de négociation et avec tous. C’est la raison pour laquelle nous avions proposé la création d’un groupe de travail pour réfléchir sur les modalités de ce CMJ. Refus de la majorité municipale qui préfère travailler seule.

Toute l’équipe d’Andrésy Energies Renouvelées vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.